Nouveau Spectacle “son et lumière 2019” à Béziers célèbre Jean Moulin

 

À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Jean Moulin, à Béziers, du 5 juillet au 25 aout 2019, c’est tout un spectacle son et lumière exceptionnel « Jean Moulin, Biterrois, Artiste et Résistant » racontant la vie du héros national d’une façon originale et inattendue qui a été présenté tout au long de cet été.

Mis en scène par Christian Salès, du groupe Oc

 

 

Lire la suite….

Dessins de Jean Moulin au Musée des Beaux-Arts de Chartres

Jean Moulin (1899-1944), « Pietà », vers 1932, pastel sur papier, 50 x 39 cm
© Musée des Beaux-Arts de Quimper

 

 

 

Jusqu’au 24 Août 2019, le musée des Beaux-Arts de Chartres a proposé une exposition consacrée aux talents de dessinateur et caricaturiste du grand résistant français, qui signait ses œuvres sous le pseudonyme « Romanin ».

L’exposition est organisée dans le cadre de la commémoration du 120e anniversaire de sa naissance, le 20 juin 1899, et du 80e anniversaire de sa nomination préfet d’Eure-et-Loir en 1939.

Graff géant de Jean Moulin à Chartres

 

Fresque en hommage à Jean Moulin
19 rue du Cheval Blanc près de la Cathédrale de Chartres.

Une œuvre du street-artist anglo-australien Jimmy C qui s’est installé, depuis fin mars 2019, sur un mur, juste devant la cathédrale, pour peindre un énorme portrait de Jean Moulin dans le cadre du Boulevard du graff.

Lire la suite….

Au cœur de l’histoire: Jean Moulin, l’ultime mystère (Franck Ferrand)

Jean Moulin, l’ultime mystère c’est le titre de l’ouvrage de Pierre Péan et Laurent Ducastel, qui parait ces temps-ci chez Albin Michel.

Franck Ferrand nous en parle, il reçoit Pierre Péan, qui signe là son troisième ouvrage sur Jean Moulin.

Le personnage qu’il nous fait découvrir est la dernière femme du grand Résistant : Antoinette Sachs.

Maison Docteur Dugoujon

Maison du docteur Dugoujon, place Castellane, à Caluire, est le lieu fixé pour la réunion du 21 juin 1943.

Jean Moulin écrit une lettre au général de Gaulle pour l’informer de l’arrestation du général Delestraint : « Mon général. Notre guerre, à nous aussi, est rude. J’ai le triste devoir de vous annoncer l’arrestation par la Gestapo, à Paris, de notre cher Vidal… Il s’est trop exposé, il a trop payé de sa personne. ». Lire la suite….